
Malgré un climat méditerranéen particulièrement clément, le Var n’est malheureusement pas à l’abri du mauvais temps et des fortes pluies. Si les averses sont rares, celles-ci sont souvent conséquentes. Afin d’éviter les désagréments que peuvent causer les infiltrations d’eau de pluie, RCP Habitat vous propose de découvrir les bénéfices des traitements hydrofuges de toiture.
La tuile provençale et ses limites
Rien n’exprime mieux la Provence que nos toits recouverts de tuiles de terre cuite. Tradition datant de la Rome Antique, la tuile canal, ainsi que la tuile romane, ravissent par leur charme. Si celles-ci sont très efficaces pour l’écoulement des eaux de pluie et sont faciles à entretenir, elles ont cependant un inconvénient. En effet, la terre cuite est un matériau poreux. Avec le temps, et l’exposition aux aléas climatiques, les tuiles perdent de leur efficacité et peuvent causer des soucis d’imperméabilité de la toiture.
À ceci s’ajoutent bien évidemment les problèmes plus généraux comme l’apparition de mousses, le fendillement dû au gel, ou le déplacement de tuiles dû aux vents forts tels que le Mistral. Le traitement hydrofuge de votre toiture permet de rallonger la vie de vos tuiles, et maintient votre charpente et votre habitation au sec, à l’abri de l’humidité.
Composition d’un traitement hydrofuge de toiture
Le type de traitement hydrofuge de toiture le plus commun est le traitement à effet perlé. Il s’agit d’une solution aqueuse dont l’élément actif est une résine acrylique siliconée. Le traitement imprègne les tuiles et diffuse la résine qui imperméabilise la toiture sur le long terme.
Cette méthode remplace progressivement le traitement hydrofuge filmogène, qui a pour inconvénient d’empêcher la toiture d’éliminer l’humidité provenant de l’habitation convenablement.
Le traitement hydrofuge peut également être coloré, afin de raviver les couleurs de votre toiture après des années d’exposition au soleil varois.
Application d’un traitement hydrofuge de toiture
Le traitement hydrofuge d’une toiture doit se faire préférablement au printemps ou en été, par temps clair. Ce processus comporte plusieurs étapes :
- Diagnostic de la toiture : l’artisan s’assure que la toiture est en bon état. Le professionnel vérifie qu’il n’y a pas de tuiles déplacées ou fendues, et qu’il n’y ait pas de prolifération de mousse. En cas de problème, l’inspection de la charpente et le remplacement des tuiles fautives doit être effectué avant l’application du traitement.
- Nettoyage de la toiture : votre professionnel de la toiture devra procéder au nettoyage complet de votre toiture. Un nettoyage parfait sera nécessaire afin de garantir qu’aucune mousse ou poussière ne vienne perturber l’application du traitement hydrofuge.
- Application du traitement hydrofuge : une fois la toiture nettoyée et sèche, le traitement peut enfin être appliqué à votre toiture. L’artisan s’assure de l’uniformité du traitement et de sa bonne couverture.
- Séchage et vérification du procédé : le traitement de votre toiture doit disposer d’une période de 24h pour pleinement faire effet. C’est pourquoi il est important de procéder au traitement de votre toiture aux beaux jours. Votre artisan spécialiste de la toiture pourra ensuite s’assurer de l’efficacité du traitement hydrofuge en mouillant la toiture et vérifiant le bon écoulement de l’eau.
Combien de temps dure un traitement hydrofuge de toiture ?
L’application d’un traitement hydrofuge est efficace pour de nombreuses années. RCP Habitat vous recommande de renouveler l’opération tous les 5 ans afin de s’assurer d’une protection optimale. De plus, en utilisant les services d’un professionnel, vous profiterez également d’un diagnostic de votre toiture qu’il est important d’effectuer régulièrement pour la santé de votre toiture et de votre habitation.
Traitement hydrofuge : faites appel aux professionnels
S’il est possible d’effectuer le traitement hydrofuge de sa toiture soi-même, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel. La procédure demande un matériel et des connaissances que seuls vos artisans spécialisés peuvent garantir. De plus, une mauvaise application du traitement hydrofuge peut en amoindrir les effets. RCP Habitat se tient à votre disposition pour tout diagnostic ou conseil sur le traitement hydrofuge de votre toiture dans le Var.