
La Provence est dotée d’une architecture très typique. Les toits des maisons sont reconnaissable grâce à l’utilisation de tuiles de terre cuites qui leur donnent une apparence inimitable. L’utilisation de tuiles de terre cuite est cependant également présent dans d’autres pays du pourtour méditerranéen. Leur origine remonte à la Rome Antique, bien que ceux-ci se seraient inspiré des toitures orientales.
Provence et terre cuite
La terre cuite est indissociable de la culture Provençale. Les terres argileuses de la région rendent son utilisation propice. Surtout, la terre cuite à l’avantage d’être facile à manipuler, à former selon ses désirs, et à utiliser. Nul besoin de matériel haut de gamme. Ainsi, toutes les couches de la population, de l’Empire Romain à nos jours, ont pu profiter d’une toiture fiable à la couleur si attrayante.
Modernisation des matériaux
La terre cuite, si elle est toujours très tendance, n’est plus le seul matériau de prédilection pour les tuiles provençales. Vous retrouverez ainsi des tuiles en béton imitant le style de la terre cuite, mais également des tuiles en verre, donnant un puits de lumière agréable en harmonie avec l’architecture méridionale.
La tuile canal : l’emblème de la Provence
La tuile canal est le type de tuile le plus ancien et le plus typique de la Provence. Sa forme, plus évasée d’un côté que de l’autre, proviendrait du fait que les artisans les moulaient autrefois sur leurs cuisses. Cette forme leur permet également de s’imbriquer facilement tout en permettant une bonne imperméabilisation de la toiture. Celles-ci sont disposées en alternance avec des tuiles à l’envers, qui s’assureront d’un bon écoulement des eaux de pluies.
Tuiles provençales et coloris
Les tuiles provençales existent en une multitude de nuances. De plus, l’exposition au soleil méditerranéen tend à les délaver. Chaque habitation se voit ainsi dotée d’une toiture à la teinte unique. En cas de travaux de remplacement de tuiles, votre artisan pourra sélectionner les tuiles à la teinte la plus semblable au reste de votre toiture pour éviter que cela ne soit trop visible.
Les tuiles romanes : l’autre standard
Tout en gardant un aspect traditionnel, les tuiles romanes ont pour avantage de facilité la pose de la toiture. Ces tuiles ressemblent beaucoup aux tuiles canal plus classiques, à laquelle s’appose une excroissance. Celle-ci sert à l’enchevêtrement des tuiles et permet l’évacuation des eaux de pluies sans utiliser le système de tuiles inversées. Très pratique, la tuile romane garde l’esthétique provençale tout en proposant une toiture aux performances isolantes sans failles.